Chiang Maï célébre plusieurs festivals annuels. Trois d’entre eux sont particulièrement vivants et éblouissants. Parmi ceux-ci le Festival des Fleurs, qui a lieu le premier week-end de février, Songkran du 13 au 15 avril, et Loi Krathong lors de la nuit de la pleine lune du 12ème mois lunaire, généralement en novembre.
Festival des Fleurs
Cet événement se déroule sur trois jours pendant la période où les fleurs tropicales de Chiang Maï sont en plein essor et à l’apogée de leurs couleurs. Les spectacles mettent en scène des défilés floraux multicolores, des parades, des musiques, des danses et des concours de beautés.
SongKran
Les défilés célébrent le traditionnel Nouvel An thaï avec ses rites religieux, ses pélerinages, ses hommages à la beauté, ses danses, ses manifestations initiatiques, ses épreuves d’affirmation, ses lancers d’eau évoquant les bienfaits de la nature.
Loi Krathong
Les soirs de la pleine lune de novembre, les gens font flotter sur l’eau des rivières, des lacs ou des canaux, de petites embarcations en feuilles de bananier, dotées d’une bougie, d’encens, de fleurs et de petites pièces de monnaie pour honorer les esprits de l’eau et chasser les infortunes de l’année écoulée.
Le Festival des Ombrelles
Le Festival des ombrelles de Bo Sang & le Festival des Artisanats de San Kamphaeng a lieu chaque mois de janvier et met en scène de traditionnels combats et jeux d’habileté. En outre, on vend des parapluies et autres objets artisanaux. A cette occasion, des défilés ont lieu ainsi que l’élection de Miss Bo Sang.