La Thaïlande a acquis la réputation d’être une destination de choix pour les voyageurs qui recherchent à la fois l’aventure et la détente. La découverte des magnifiques temples du pays, l’immersion dans une culture vibrante ou le simple fait d’admirer des vues spectaculaires depuis les nombreux sites pittoresques ne sont que quelques-unes des raisons pour lesquelles la Thaïlande est une destination attrayante. Bien que les coûts puissent varier considérablement en fonction d’une série de facteurs tels que le type d’hébergement, les divertissements et les choix alimentaires, la bonne nouvelle est que les visiteurs peuvent adapter leurs voyages à la fois à leur budget et à leurs préférences. En outre, les visiteurs peuvent puiser dans une mine d’informations et de ressources disponibles en ligne pour les aider à budgétiser et à planifier efficacement leur voyage en Thaïlande.
La nourriture et les boissons
La cuisine thaïlandaise est connue pour ses plats délicieux et populaires tels que le Phat Thai, le Som Tam et le Tom Yum. Pour découvrir les spécialités locales, les restaurants thaïlandais authentiques proposent des plats de qualité. Les prix varient généralement de 60 à 200 bahts pour un seul repas, selon le type et la qualité du restaurant. Pour les petits budgets, de nombreux vendeurs de rue proposent sur le marché des brochettes de viande grillée, des smoothies aux fruits et d’autres en-cas pour seulement 20 à 40 bahts. Le coût d’un repas de base dans un restaurant décontracté peut varier de 50 à 200 bahts selon l’endroit. Néanmoins, les prix peuvent être plus élevés dans les endroits fréquentés par les touristes ou dans les grandes villes.
L’hébergement
En Thaïlande, la qualité de l’hébergement peut avoir un impact significatif sur votre budget global. Heureusement, la Thaïlande offre un large éventail d’options pour tous les budgets. Par exemple, les auberges de jeunesse, les pensions de famille bon marché et les hôtels bon marché se trouvent dans la plupart des zones touristiques pour 400-800 bahts par nuit. Les hébergements de milieu de gamme, tels que les hôtels modernes 3 étoiles, sont également disponibles à des prix raisonnables d’environ 1500 bahts. Pour les voyageurs de luxe, il existe de nombreux centres de villégiature haut de gamme qui offrent une grande variété d’équipements et de services, avec des prix à la nuitée à partir de 5 000 bahts. Pendant la haute saison en Thaïlande, le prix des chambres a tendance à augmenter de manière significative, et les hébergements les plus populaires sont rapidement réservés. Pour éviter les tracas liés à la recherche de chambres disponibles, une réservation à l’avance s’impose.
Le vol
Le coût des billets d’avion peut représenter généralement 40 à 50 % du coût total du voyage. Cependant, certaines compagnies aériennes et certains portails en ligne proposent des réductions pour les réservations anticipées, ce qui peut contribuer à la réduction des frais de transport jusqu’à l’aéroport. En général, les vols directs Paris- Bangkok sont proposés à partir de 600-800 euros par personne. Les compagnies aériennes de qualité médiocre qui proposent des billets bon marché avec plusieurs escales sont à éviter pour un début de vacances reposant et satisfaisant.
Les soins de santé et les médicaments
La Thaïlande dispose d’un niveau médical comparable aux pays européens, Bangkok bénéficiant d’un niveau particulièrement élevé, comparable au niveau français. Dans tout le pays, de nombreuses petites pharmacies et des médecins sont disponibles pour traiter la plupart des questions médicales. Toutefois, les frais de traitement médical doivent être payés à l’avance, sous réserve d’un éventuel remboursement par l’assurance maladie. Les vaccinations pour certaines maladies ne sont pas obligatoires pour entrer en Thaïlande, mais les voyageurs peuvent consulter leur médecin avant leur départ pour connaître les recommandations applicables. Bien que les soins médicaux sur place en Thaïlande soient généralement fiables et accessibles, les précautions à prendre et la planification de tout besoin médical potentiel sont toujours les bienvenues.
Les excursions auto-organisées
Les excursions auto-organisées peuvent être une excellente option pour ceux qui recherchent une expérience de voyage plus indépendante. Les possibilités d’excursions sont infinies, allant d’activités aventureuses comme la plongée à des activités plus culturelles comme la visite des sites touristiques les plus populaires de la région. En revanche, les excursions de plusieurs jours doivent faire l’objet d’une planification plus poussée. Pour éviter une perte de temps pendant les vacances, une bonne planification et une organisation minutieuse des excursions plus longues sont nécessaires.
Les voyages organisés
La formule du voyage organisé est de plus en plus prisée, surtout depuis que de nombreux forfaits sont disponibles sur Internet. Toutefois, en parcourant ces forfaits, une attention particulière doit être portée aux services fournis. Le prix du voyage peut inclure les droits d’entrée, les guides et les hôtels, mais des frais supplémentaires peuvent également être encourus. En prêtant attention aux services inclus, à la catégorie d’hôtel, aux droits d’entrée, à la disponibilité des guides, à la durée et aux sites, et au caractère collectif ou privé du circuit, une décision éclairée peut être prise. Outre ces facteurs, les voyageurs doivent également tenir compte de la qualité des hôtels proposés, qui peuvent baisser les prix en offrant des chambres de qualité médiocre.
Conclusion
La Thaïlande est souvent associée à des prix abordables et à un excellent rapport qualité-prix, ce qui en fait une destination populaire pour les voyageurs soucieux de leur budget. Toutefois, la qualité a aussi un prix en Thaïlande, comme partout ailleurs dans le monde. Pour les touristes, le prix est généralement proportionnel à la qualité des services. Bien que certaines régions de Thaïlande affichent encore des prix exagérément bas, les touristes doivent rester réalistes et ne pas avoir d’attentes exagérément idéalistes.
Lire aussi:
Quels sont les vaccins à prévoir pour votre voyage en Thaïlande ?