Le centre de la Thaïlande regorge de nombreuses attractions et activités pour les visiteurs. Pour découvrir cette région, un itinéraire d’une semaine rempli de sites incontournables est le meilleur moyen de visiter les attractions et cultures offertes par cette région. Dans cet itinéraire, vos étapes couvriront la ville historique de Ayutthaya et Sukhothai, le parc national d’Erawan et le marché flottants de Damnoen Saduak.
Jour 1 : De Bangkok à Phitsanulok
La journée de visite commence dans la matinée par la route vers le palais d’été de Bang Pa-In, connu pour ses magnifiques jardins et son mélange d’architecture suisse, chinoise, khmère et thaïlandaise bien préservée. Ensuite, la visite se poursuit vers l’ancienne cité d’Ayutthaya, qui fut la capitale du Royaume de Siam pendant plus de 400 ans et qui fut complètement détruite lors d’une invasion birmane. Pendant votre visite d’Ayutthaya, plusieurs temples peuvent être explorés, comme le Wat Yai Chai Mongkol, le Wat Phra Sri Sanphet et le Wat Mahathat.
Après une heure de route environ, vous rejoignez la ville de Lopburi, également connue sous le nom de « Monkey City ». Dans cette ville, plusieurs centaines de singes se promènent en toute liberté et la visite de leur habitat est une aventure extraordinaire. Le Wat Phra Prang Sam Yot, un temple khmer, est également situé à Lopburi et constitue un excellent exemple de la richesse de la culture thaïlandaise. Ensuite, comptez environ deux heures de route pour rejoindre Phitsanulok.
Jour 2 : De Phitsanulok à Sukhothai
Dans le deuxième jour de votre voyage en Thaïlande, vous visitez le Wat Phra Si Rattana Mahathat Maha Worawihan, également connu sous le nom de Grand Temple ou Wat Yai. Dans ce complexe, se trouve l’une des images de Bouddha les plus vénérées de Thaïlande, le Phra Phuttha Chinnarat. De Phitsanulok, le voyage se poursuit vers Sukhothai, la première capitale du Siam.
La ville de Sukhothai est divisée en 2 zones séparées d’environ 10 km. La nouvelle ville de Sukhothai, qui se compose principalement de restaurants, d’hôtels et de magasins, et la vieille ville de Sukhothai, connue sous le nom de parc historique de Sukhothai.
Il y a 50 ans, le gouvernement a décidé de transformer les champs détruits en un site historique, ce qui a pris plus de 10 ans pour être achevé et ouvert. Le parc historique de Sukhothai, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, conserve les ruines des temples et palais thaïlandais des XIIIe et XIVe siècles. Le point de départ de votre découverte est le Wat Mahathat, la plus grande ruine située au centre du parc historique. Ensuite, vous partez pour le Wat Sra Sri, situé au nord-ouest. De nombreuses ruines de temples sont à explorer ici, notamment Wat Mahathat et Wat Si Sawai. Après avoir visité le Wat Chang Lom, vous retournerez à la ville de Sukhothai.
Jour 3 : De Sukhothai à Kanchanaburi
Le troisième jour de votre voyage, vous embarquerez pour un voyage pittoresque de la ville de Sukhothai à la ville de Kanchanaburi, en passant par la ville de Uthai Thani. Ici, vous pouvez découvrir un mode de vie unique et inchangé depuis plus d’un siècle. Pour s’imprégner de cette culture, une promenade en bateau sur la rivière est incontournable. Poursuivez votre voyage avec la visite du Wat Thasung, un des édifices bouddhistes les plus somptueux du pays. Le Wat Thasung est une étape inévitable de tout voyage à travers la Thaïlande. La décoration en mosaïque de verre qui orne l’intérieur de ses murs est remarquable. En effet, la complexité des détails et l’excellence de l’artisanat qui se trouve à l’intérieur du temple sont spectaculaires. Après le déjeuner à Uthai Thani, vous allez continuer la route pendant environ 4 heures pour atteindre la ville de Kanchanaburi.
Jour 4 : Départ pour le parc national d’Erawan et promenade en train
En matinée, vous visitez le parc national d’Erawan, bien connu pour sa chute d’eau à sept niveaux, située à environ 60 km à l’ouest de la ville de Kanchanaburi. Pendant la randonnée vers le sommet de la cascade, un bain dans les différents bassins est possible pour profiter de la fraîcheur de l’eau. En outre, tout au long de la randonnée, des papillons et des orchidées peuvent être admirés. Vers 13 heures, après un déjeuner au bord du parc d’Erawan, vous prenez un train sur le « chemin de fer de la mort ». Il s’agit d’une ligne de chemin de fer qui a été construite à l’initiative de l’armée japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale et a entraîné la mort de milliers de prisonniers forcés et d’ouvriers de guerre, ce qui lui a valu le nom donné par les soldats alliés. Après avoir quitté le chemin de fer de la mort, vous vous arrêtez au Prasat Mueang Singh, reconnu comme le temple khmer le plus occidental du pays.
Jour 5 : De Kanchanaburi jusqu’au Centre des éléphants
La diminution de la population d’éléphants en Thaïlande est préoccupante. La population d’éléphants, qui était estimée à 100 000 en 1900, a connu un déclin rapide et inquiétant au cours des dernières décennies. Dans le passé, ces éléphants faisaient partie intégrante de l’industrie forestière, éliminant ainsi la nécessité d’utiliser des machines et des camions lourds. Cependant, l’interdiction de l’exploitation forestière en 1989, à la suite d’inondations dévastatrices, a empêché de nombreux Thaïlandais d’entretenir et de prendre soin de ces animaux nationaux. À l’heure actuelle, environ 3 000 éléphants seulement vivent encore à l’état sauvage, selon les estimations.
Situé à seulement 30 minutes du centre de Kanchanaburi, Elephant’s World est une organisation non gouvernementale qui fonctionne entièrement grâce aux dons et aux droits d’entrée des visiteurs. Avec pour mission de fournir aux éléphants retraités les meilleurs soins possibles, l’organisation s’efforce d’accroître ses efforts pour assurer une vie meilleure à un plus grand nombre d’éléphants. Pendant votre visite au Elephant’s World, vous pouvez participer à diverses activités liées aux animaux aimables, tels que le bain d’éléphant et la nourriture pour éléphants. Grâce à votre visite, vous contribuez à soutenir les efforts de l’organisation pour assurer une vie meilleure aux éléphants.
Jour 6 : D’Amphawa à Bangkok
Le sixième jour de votre voyage, une visite du célèbre marché flottant de Thaïlande est prévue après un petit déjeuner délicieux. Damnoen Saduak ou Amphawa, les bateaux qui naviguent sur les canaux proposent de nombreux produits, du poisson frais aux légumes et fruits. L’atmosphère animée et colorée, avec les thaïlandais qui pilotent les bateaux, rend cette visite unique. Les ateliers de cuisine sur les bateaux sont un spectacle très captivant et servent des plats extrêmement délectables à des prix très abordables. Dans l’après-midi, vous visiterez le Wat Phra Pathom Chedi, le plus grand stupa ou monument bouddhiste du pays. Ensuite, vous partez pour Bangkok et terminez votre visite en Thaïlande.
Lire aussi:
Itinéraire de 4 semaines en Thaïlande
Idée de circuit de 2 à 4 semaines en Thaïlande